3 TECHNIQUES DE PERSUASION du Professeur (Casa de Papel)

 

Les ressources mentionnées ▼

📖 Recevoir le guide de la conversation (offert) : https://surdesoi.fr/guide-conversation

👍🏻 Pour t’abonner à cette chaîne : http://bit.ly/lucasroletti-ytb

_

Transcription de la vidéo

Le professeur est l’un des personnages les plus persuasifs que je n’ai jamais vus.

Donc en l’honneur de la quatrième saison de la casa de papel… je voulais vraiment faire une analyse en profondeur sur ce qui rend son personnage aussi persuasif et convainquant.

Tu vas voir qu’il utilise principalement 3 tactiques afin de convaincre les autres beaucoup plus facilement.

Et dans cette vidéo je vais te montrer exactement comment est-ce que tu vas pouvoir toi aussi utiliser toutes ses tactiques dans ta propre vie.

       
Et la première chose qu’on peut déjà remarquer avec le professeur, c’est que

Il va avoir cette force de persuasion qui va lui permettre de faire changer quelqu’un d’avis quand il va en avoir besoin.

Et regarde justement comment il va s’y prendre dans ce premier extrait, quand il va devoir négocier avec la police pour qu’ils acceptent sa requête.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, ici on voit que Rachel n’est pas particulièrement emballée à l’idée d’accepter la requête du professeur.

Il a exposé sa demande, mais on voit qu’au final… il va vite se heurter à l’indécision des policiers.

Donc, regarde maintenant comment il va s’y prendre, pour les convaincre d’accéder à sa requête.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, la première chose qu’on peut remarquer ici c’est qu’il ne va pas se contenter d’accepter l’indécision des policiers.

Et au contraire, de par sa force de persuasion, il va les convaincre d’accéder à sa requête.

Et ce qu’il va faire pour y parvenir, c’est qu’il va chercher à susciter une émotion négative dans le fait de ne pas agir comme lui le voudrait.

Si quelqu’un reste buter sur son idée et ne veut pas changer d’avis… la chose à ne surtout pas faire ça va être de lui expliquer à quel point ta solution va être meilleure.

Parce ce qu’à ce moment-là, tu ne vas lui donner aucune bonne raison de changer d’avis.

Mais à l’inverse, ce que tu dois faire si tu veux qu’il change d’avis… c’est lui expliquer à quel point ça va être douloureux de ne pas agir comme toi tu le voudrais.

Et pour y arriver, tu vas devoir faire en sorte d’associer une émotion négative avec le fait de ne justement pas agir comme toi tu le veux.

Donc si on reprend l’exemple du professeur, il va laisser 2 choix à Rachel.

Le premier, ça va être bien évidemment d’accepter sa requête.

Et le deuxième, ça va donc être de la refuser.

Mais à ce moment-là, ce qu’il a fait pour influencer la décision des policiers…

C’est qu’il est venu associer une émotion négative à cette deuxième proposition.

Ce qui va automatiquement rendre ce deuxième choix beaucoup plus douloureux à prendre.

Après maintenant je suppose que tu ne vas pas avoir très souvent à négocier avec la police… ou du moins je ne te le souhaite pas.

Donc pour adapter cette technique à ta propre vie… admettons que tu essaies de convaincre tes amis de choisir le restaurant A, plutôt que le restaurant B.

Plutôt que de leurs expliquer à quel point ta solution est meilleure.

Tu vas plutôt devoir leur expliquer pourquoi ça va être douloureux de ne pas agir comme toi tu le voudrais.

Donc pour cet exemple, tu pourrais leur faire comprendre que le restaurant B va être très cher et qu’en plus… ils ne vont pas forcément en avoir pour leurs argents.

Et c’est en agissant cette manière, et donc en rendant la deuxième issue plus douloureuse, que tu vas inconsciemment réussir à influencer la décision des autres vers ta solution.

          
Maintenant, la deuxième technique qu’utilise le professeur, c’est que

Il va toujours soigner la première impression qu’il va donner aux autres.

Et c’est particulièrement dans cet extrait, lors de sa première rencontre avec Rachel.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Ok donc… ici on assiste à la toute première rencontre entre Rachel et le Professeur.

Et tu vois que la stratégie qu’il va adopter, c’est qu’il va tout faire pour donner une bonne première impression.

Et la conséquence en fin de compte… c’est que cette première impression, elle va avoir un impact significatif sur la perception que les autres vont avoir de lui.

Parce que quand on va rencontrer quelqu’un, la tendance qu’on va automatiquement avoir… c’est qu’on va se former un premier avis très rapide sur la personne… sans même forcément la connaitre.

Et ensuite, de par justement cette croyance, notre cerveau va toujours chercher à se conformer à cette première impression que la personne va nous avoir donnée.

C’est ce qui s‘appelle le biais de confirmation.

Et si admettons demain, tu fais la connaissance d’une personne dans la rue, ou même pendant une soirée.

Si au premier abord cette personne elle te parait souriante et chaleureuse…

À ce moment-là, l’image que tu vas te forger d’elle, et donc la première impression qu’elle va te donner…

Ça va être celle d’une personne agréable et sympa.

Mais si maintenant, admettons que tu recroises cette personne quelques semaines plus tard

Et que cette fois-ci, à l’inverse de la première fois, plutôt que de la retrouver souriante et chaleureuse… tu vois de loin qu’elle est assez distante et qu’elle ne parle pas forcément avec les autres.

À ce moment-là, plutôt que de percevoir l’image telle quelle est, c’est-à-dire l’image d’une personne froide.

Ton cerveau va chercher à justifier son comportement, parce que dans tes souvenirs, et de par la première impression qu’elle t’avait laissée, tu avais le souvenir d’une personne sympathique et chaleureuse.

Et c’est pour cette raison que tu vas certainement imaginer qu’elle a dû passer une mauvaise journée, ou même qu’elle a appris une mauvaise nouvelle.

Ton cerveau va simplement chercher à créer une histoire cohérente avec la première impression qu’elle t’avait laissée.

Donc, la chose que tu dois retenir… c’est que la première impression que tu vas donner aux autres, elle va avoir un impact significatif sur la perception qu’ils vont avoir de toi par la suite.

Et simplement de par ton langage non verbal, de par ton regard, ta posture ou même le ton de ta voix, tu peux totalement modifier l’image et la perception qu’ils vont avoir de toi au premier abord.

Et c’est justement pour cette raison que… lorsqu’ils vont se revoir une deuxième fois le professeur va chercher à encore plus encrer dans le cerveau de Rachel, qu’il est quelqu’un de bien, et qu’elle n’a pas à se méfier de lui…

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]


Maintenant la troisième technique qu’utilise le professeur, c’est qui :

Il va volontairement laisser croire aux policiers qu’ils sont plus fort que lui.

Il ne va pas chercher à montrer qu’il est meilleur que tout le monde, comme le feraient la plupart des gens.

Mais au contraire, il va justement faire en sorte que les autres aient l’impression d’avoir le contrôle de la situation…

Pour que lui de son côté, puisse avancer sur son plan sans que personne ne se doute de rien.

Si les autres pensent que tu es une menace pour eux, alors ils vont forcément te garder à l’œil.

Mais si-ils se pensent au-dessus… et qui ont l’impression d’être plus intelligent que toi, alors ils vont forcément se relâcher et te porter moins d’attention.

Et le professeur va justement énormément jouer sur cette perception de faiblesse tout au long de la série…

Et c’est en agissant de cette manière qu’il va réussir à influencer les décisions que vont prendre les policiers…

Comme par exemple dans cet extrait où il va volontairement laisser croire qu’il est stupide en laissant un policier infiltrer le braquage, alors que c’était exactement ce qu’il avait prévu dans son plan.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

      
Donc, à ce moment-là les policiers ont l’impression d’avoir pris une longueur d’avance sur le professeur… ils ont réussit à infiltrer un policier dans le braquage, et ils vont donc pouvoir collecter de précieuses informations pour la suite.

Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que le professeur avait prévu exactement ce qu’il allait faire.

Et plutôt que de leurs montrer à quel point il est meilleur qu’eux, en ne laissant pas le policier infiltrer le braquage… il va plutôt se faire passer pour plus stupide qu’il ne l’est vraiment.

Parce qu’en laissant le policier entrer, il va leur donner la sensation que leur plan fonctionne comme ils l’avaient prévu, et donc, à ce moment-là, ils vont avoir l’impression d’être plus intelligent que lui.

Mais rappelle-toi… si quelqu’un se pense au-dessus, et qu’il a l’impression d’être plus intelligent que toi, alors il va forcément relâcher son attention.

Et pour cet exemple, c’est justement à ce moment précis que le professeur va choisir de contre attaquer en implantant secrètement un micro dans les lunettes du policier qui venait d’être infiltrer.

Et tout au long de la série, il va énormément jouer sur cette perception de faiblesse, pour ensuite pouvoir prendre une longueur d’avance sur les policiers, sans même qu’ils s’en rendent compte.

Et c’est justement grâce à ses 3 techniques d’influence et de persuasion, que le professeur va réussir à prendre un avantage considérable sur ses adversaires.

        

Donc, la première chose, c’est que s’il veut convaincre quelqu’un, il va associer une émotion négative au fait de ne pas agir comme lui le voudrait.

Ça, c’est le premier point.

Le deuxième point, c’est qu’il va toujours soigner la première impression qu’il va donner aux autres… parce qu’il sait que cette première impression, elle va avoir un impact significatif sur la perception que les autres vont avoir de lui par la suite.

Et le troisième point, qu’on vient juste de voir, c’est qu’il va parfois donner l’illusion d’être plus stupide qu’il ne l’est vraiment, afin de pouvoir prendre une longueur d’avance plus facilement sur les policiers.
      

Maintenant si cette vidéo t’a plu, et que tu aimerais aller plus en profondeur pour savoir comment développer tes compétences sociales.

Alors mon guide PDF gratuit va sûrement t’intéresser.

Dans ce guide, je vais t’apprendre exactement comment avoir de la conversation quand on est timide.

On va analyser ensemble plusieurs discussions pour te permettre de savoir exactement quoi dire et comment réagir pour alimenter tes conversations beaucoup plus facilement.

Bien sûr, je vais aussi te montrer beaucoup d’autres techniques pour apprendre à devenir quelqu’un de plus intéressant aux yeux des autres.

Pour recevoir ce guide gratuitement, clique ici.

À tout de suite.