4 Techniques pour découvrir ce que pensent les autres dans une conversation | Sherlock Holmes

 

Les ressources mentionnées ▼

📖 Recevoir le guide de la conversation (offert) : https://surdesoi.fr/guide-conversation

👍🏻 Pour t’abonner à cette chaîne : http://bit.ly/lucasroletti-ytb

_

Transcription de la vidéo

Il est parfois compliqué de savoir ce que ton interlocuteur pense de votre conversation…

Et je comprends dans certaines situations, ça peut rapidement devenir frustrant.

Tu pourrais par exemple être en train de discuter avec un ami, une inconnue ou même ton patron, et penser que tu as toute son attention… alors qu’en réalité, l’autre ne t’écoute pas du tout – et il n’a qu’une seule envie, c’est de mettre un terme à votre conversation.

Et si pour toi le fait d’aller parler à cette personne te demandait déjà un effort phénoménal, tu vas finir par rapidement te poser des questions et perdre confiance en toi.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, sans même qu’on s’en rende compte, notre langage corporel en dit bien plus sur nous qu’on ne peut l’imaginer.

Et ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il existe tout un tas de moyens pour apprendre à découvrir ce que pensent vraiment les autres – sans même dire un mot.

C’est pourquoi dans cette vidéo, on va décomposer ensemble – au travers de la série Sherlock – les 4 signaux qui nous trahissent et qui laissent transparaître ce qu’on pense réellement dans nos conversations.

Petit disclaimer cependant : aucune lecture individuelle de ses signaux ne sera infaillible… et je te conseillerai toujours d’analyser plutôt un ensemble de gestes avant de tirer ta conclusion.

Un peu comme Sherlock le fait ici, lorsqu’il a réussi à déduire que John Watson avait récemment servi en Afghanistan en tant que militaire.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet… le premier point qu’on va pouvoir observer chez Sherlock pour découvrir ce que pensent les autres…

C’est qu’il va toujours commencer par identifier où se porte l’attention de son interlocuteur. 

Et généralement, sans même s’en rendre compte, la plupart d’entre nous vont déjà intuitivement savoir comment s’y prendre.

Parce qu’en réalité, l’attention de quelqu’un, c’est quelque chose qui n’est pas vraiment difficile à identifier – ou du moins c’est ce qu’on peut penser au premier abord.

Par exemple, on pourra facilement dire que quelqu’un est intéressé par une conversation lorsqu’il va maintenir un contact visuel avec son interlocuteur.

Et à l’inverse, on pourra facilement imaginer que cette même personne va s’ennuyer de la conversation, à partir du moment où son regard va commencer à errer à gauche à droite.

Et ça n’est pas totalement faux de penser ça…

Mais si on creuse un peu plus loin, on se rend compte qu’en réalité ça n’est pas aussi simple que ça.

Quelqu’un peut te regarder droit dans les yeux et ne pas du tout être attentif à ce que tu racontes.

Et l’inverse aussi est vérifiable : une personne peut chercher à esquiver ton regard – peut-être par intimidation – tout en étant attirée par toi.

Donc ce que je te propose maintenant, c’est de savoir repérer les signes qui vont te permettre de savoir véritablement où se porte l’attention… mais aussi l’intérêt des personnes qui vont être en face toi.

Et la règle à comprendre dans cette situation, c’est que l’ensemble notre corps va toujours inconsciemment chercher à s’orienter vers là où il souhaite aller.

Et le point encore plus précis sur lequel j’aimerai attirer ton attention, c’est la direction vers laquelle vont se diriger les pieds de ton interlocuteur.

Pourquoi ?

Parce que de nos jours, la plupart des gens ont appris en quelque sorte à camoufler et à ne pas montrer directement ce qu’ils pensent de telle ou telle chose… ou ce qu’il pense de telle ou telle personne.

Mais presque personne sur cette planète n’essaye de contrôler consciemment la direction de ses pieds.

Par exemple… est-ce que toi personnellement, tu t’es déjà demandé vers quelle direction pointer tes pieds pendant que tu discutais avec quelqu’un ?

Donc en fin de compte, ce comportement au niveau des pieds c’est quelque chose qui est purement inconscient.

Et ce qu’il faut comprendre, c’est que sans même qu’on s’en rende compte, nos pieds vont automatiquement s’orienter vers les choses qui vont présenter de l’intérêt pour nous…

Et donc agir en quelque sorte comme une boussole pointant vers où on aimerait réellement se diriger.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, la prochaine fois que tu discuteras avec un collègue dont l’un des pieds est tourné par exemple vers la porte de sortie… tu peux simplement lui proposer de reprendre votre conversation plus tard – parce que dans tous les cas, il n’est en réalité qu’à moitié concentré sur ce que tu lui racontes.

Et comme nous l’image encore mieux cet extrait vidéo, observe attentivement l’orientation du pied de cet homme, qui va être interrogé par la police, afin de mieux comprendre vers où est-ce qu’il aimerait réellement se diriger.

[Extrait : La pointe du détenu pointe vers la porte]

Donc, en fin de compte ce que tu dois retenir, c’est que les pieds d’une personne vont toujours intuitivement se diriger vers les choses, ou même vers les personnes, vers lesquels ils aimeraient se diriger.

Et si tu prends conscience de ça, tu peux facilement obtenir de précieuses informations pour savoir si tu as toute l’attention de ton interlocuteur, ou pas, pendant votre conversation.

         

Maintenant, ce premier signal est étroitement lié à un autre trait qui caractérise Sherlock Holmes…

Et c’est justement ce qui nous amène au deuxième point de cette vidéo…

Sherlock ne va pas se contenter de regarder ses interlocuteurs.

Mais il va se montrer toujours attentif au moindre petit détail…

…pour ensuite pouvoir s’en resservir et alimenter ses conversations beaucoup plus facilement.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Et dans ta propre vie, tu peux facilement appliquer ce même principe.

En soirée par exemple… plutôt que de sans arrêt chercher quoi dire, tu peux travailler ton sens de l’observation en essayant de remarquer des petits détails que les autres ne verraient pas forcément.

Que ce soit par exemple le slogan écrit sur le t-shirt d’un ami…

…la nouvelle paire de chaussures d’une copine…

…ou même le tatouage inscrit sur le poignet d’une belle inconnue au bar.

En travaillant ton sens de l’observation, tu vas découvrir tout un tas d’informations qui vont te permettre d’en apprendre plus sur la personne que tu vas avoir en face de toi.

Et forcément à ce moment-là, ça va devenir beaucoup plus simple de trouver quoi dire et d’orienter votre conversation vers un sujet plutôt qu’un autre.

En fin de compte, le but du jeu pour toi ça va être essentiellement qu’avant même de rencontrer une personne, tu te demandes :

« Comment cette personne est habillée ? Qu’est-ce qu’elle veut chercher à montrer ? Quel est le détail sur lequel je peux m’attarder, qui va me permettre ensuite d’orienter notre conversation ? »

Plus tu vas te montrer observateur vis-à-vis des autres, et plus ça va devenir évident de trouver des sujets de conversation qu’ils apprécient.

Et forcément à ce moment-là, tu peux être sûr que dans 90% des cas, ton interlocuteur va t’apprécier…

Parce que les gens adorent qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur porte de l’attention.

Et c’est justement ce qui nous amène au troisième point de cette vidéo : Sherlock va toujours porter une attention particulière à la posture qu’adopte son interlocuteur.

Parce qu’en réalité, la posture et l’attitude de quelqu’un en diront toujours beaucoup plus sur lui, que tout ce qu’il pourra te raconter.

Et si tu réussis à décrypter le message que son langage corporel te communique, tu vas sans aucun doute pouvoir devenir un bien meilleur communicant.

Parce que si admettons, pendant une conversation, tu te rends compte que ton interlocuteur n’est pas vraiment à l’aise… et qu’il commence en quelque sorte à rentrer sa tête dans ses épaules – un peu comme le ferait une tortue.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une des réactions logiques liées au stress est de chercher à diminuer sa présence corporelle…

Et donc d’essayer de se faire le plus petit possible en protégeant son cou.

Pour t’imager ça, imagine simplement la réaction d’une personne surprise…

Inconsciemment, et automatiquement, son système de défense va chercher à la protéger, en diminuant au maximum sa présence corporelle.

         
De la même manière, on va facilement pouvoir observer ce même type de mécanique de défense au niveau du ventre.

Quand quelqu’un va être stressé par une situation, il va inconsciemment chercher à dissimuler son ventre – en croisant ses bras devant lui par exemple.

Et à l’inverse, lorsqu’on ne va ressentir aucun stress, on aura beaucoup plus de facilité à exposer notre ventre…

Et ceci de manière inconsciente.

Pourquoi ?

Parce que depuis plusieurs centaines de milliers d’années, on a enregistré en tant qu’être humain…

… que notre cou et que notre ventre sont des parties vitales de notre corps, qu’on se doit de protéger si on veut survivre lorsqu’on va percevoir un danger.

C’est pour ça qu’inconsciemment encore aujourd’hui, lorsqu’on va être surpris, ou lorsqu’on va commencer à stresser… automatiquement on va se renfermer sur nous-mêmes.

Et le conseil que je pourrais donc te donner ici, c’est que que si tu remarques ce type de posture chez ton interlocuteur…

Le but du jeu pour toi ça ne va surtout pas être d’empirer les choses et donc d’arriver par exemple en hurlant – ou même en faisant de grands gestes en face de lui.

Non, au contraire, le but du jeu ça va être de t’adapter à l’état d’esprit dans lequel il se trouve actuellement.

Et en observant justement sa posture… tu peux facilement réussir à deviner l’état d’esprit dans lequel il va se trouver.

Maintenant le deuxième et dernier point qu’on peut observer à propos de la posture de son interlocuteur, c’est que la gravité de son corps va aussi te donner de précieuse information pour découvrir ce qu’il pense.

Et même si ça peut paraître compliqué dit comme ça… en réalité tu vas voir qu’il n’y a rien de plus simple à comprendre.

Parce qu’en fin de compte, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il existe une corrélation importante entre “légèreté du corps“ et “bien-être“.

Et à l’inverse, entre “lourdeur“ et “inconfort“.

Et l’exemple qui illustre parfaitement ce principe, c’est lorsqu’on va observer quelqu’un qui s’ennuie…

On va voir que son corps va commencer à devenir de plus en plus lourd…

Et on peut facilement imaginer cette image d’un étudiant, coude posé sur la table, dont la main commence à supporter le poids de sa tête qui devient de plus en plus lourde.

Maintenant à l’inverse, lorsque quelqu’un va par exemple s’exalter pour une idée… on va pouvoir observer que ses bras vont commencer à entrer en mouvement – afin de nous partager au maximum son enthousiasme.

En fin de compte, nos bras vont être très sensibles aux émotions qu’on va ressentir.

Et on peut notamment vérifier cette théorie à la façon dont quelqu’un va se déplacer.

S’il se trouve dans un état d’esprit plutôt négatif, alors on pourra souvent observer quelqu’un avec des bras et des épaules lourdes… comme attirés par le sol.

Et à l’inverse, on va souvent observer des mouvements amples et non saccadés de la part de personnes qui se trouve dans un état d’esprit positif… comme si elle était complètement légère.

Donc, ce que tu dois retenir, c’est qu’en fin de compte, selon la “légèreté“ que tu vas observer chez ton interlocuteur, tu vas plus ou moins pouvoir déterminer l’état d’esprit dans lequel il va se trouver

Et donc par la même occasion, savoir avec quelle énergie tu devrais appréhender votre conversation.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Maintenant, si tu étais quelqu’un qui se sentait mal à l’aise pour parler avec les autres, alors ces conseils devraient certainement t’aider à mieux cerner ce que pensent tes interlocuteurs pendant votre conversation – et à partir davantage confiant.

Mais si ne pas trouver quoi dire est quelque chose qui te bloque encore aujourd’hui, alors en complément de cette vidéo je te conseille vivement de télécharger mon petit guide gratuit.

Dans ce guide, tu vas apprendre exactement comment avoir PLUS de conversation quand on est timide.

Pour ça, bien sûr, il y a des techniques qui existent… et c’est pour cette raison qu’on va analyser ensemble plusieurs discussions afin de te permettre de savoir exactement quoi dire pour alimenter une conversation beaucoup plus facilement.

Bien sûr, je vais aussi te montrer toutes les bonnes pratiques à maîtriser si tu veux devenir quelqu’un de réellement intéressant aux yeux des autres

Si tu souhaites recevoir ce guide gratuitement, il te suffit de cliquer ici.

A tout de suite.