Comment réagir à une attaque verbale sans perdre le contrôle | Russell Brand

 

Les ressources mentionnées ▼

📖 Recevoir le guide de la conversation (offert) : https://surdesoi.fr/guide-conversation

👍🏻 Pour t’abonner à cette chaîne : http://bit.ly/lucasroletti-ytb

_

Transcription de la vidéo

Parfois des personnes malveillantes peuvent faire irruption dans votre vie.

Et la plupart du temps, personne ne sait jamais vraiment comment réagir à ce genre de situation où quelqu’un va chercher à nous rabaisser devant les autres.

Donc dans cette vidéo, on va justement voir ensemble comment répondre, et quelles techniques utiliser pour traiter avec ce genre de personnes toxiques.

Parce qu’en vérité, ce que la plupart des gens font dans ce genre de situations, c’est qu’ils vont répondre à l’agressivité par l’agressivité…

Alors qu’en réalité, il existe un autre moyen… potentiellement encore plus efficaces.

Et dans son interview sur la chaîne de télévision américaine MSNBC, Russell Brand nous donne un parfait exemple de comment reprendre le contrôle d’une interaction lorsque quelqu’un va chercher à nous mettre plus bas que terre devant les autres…  

Donc, dans cette vidéo, on va justement regarder ensemble quelques passages de cette interview afin de comprendre exactement quelles techniques tu peux toi aussi utiliser pour répliquer plus efficacement face à une personne qui va tenter de te rabaisser devant les autres.

Mais juste avant d’en arriver là… je vais commencer par te montrer rapidement quelle est l’attitude et la gestuelle que je te conseille d’adopter quand tu vas te trouver dans une conversation de groupe afin de paraitre beaucoup plus confiant et respecter des autres.

      
Et pour commencer… la première chose qu’on va déjà pouvoir observer chez Russell, c’est que :

Il va avoir une façon bien à lui de regarder les gens quand on lui parle.

Et regarde justement ici l’intensité qu’il va porter à son regard, quand il va être accueilli par l’animatrice sur une le plateau de télévision.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, la première chose qu’on peut observer ici… c’est l’intensité qui va mettre dans son regard.

Uniquement de par un simple contact visuel, il va réussir à montrer à son interlocuteur toute l’attention qu’il va lui porter.

Et si tu veux réussir à donner l’impression aux autres que tu les écoutes vraiment… ton regard est probablement l’outil le plus puissant que tu es à ta disposition.
       

Maintenant la deuxième chose qu’on peut aussi observer ici… c’est la posture qu’il va adopter.

Et si tu fais attention, en plus de son regard… il va légèrement se pencher en avant, tout en gardant une posture bien droite.

Et la chose à garder en tête, c’est que ta posture va non seulement influencer la façon dont les autres vont te percevoir… et donc automatiquement comment ils vont se comporter avec toi.

Mais ça va aussi impacter ton propre état interne… et donc indirectement la perception que tu vas avoir de toi-même.

Donc, simplement en prenant conscience que ta posture va avoir un impact, tant pour toi que pour les autres

Tu peux totalement modifier la tournure que tu vas donner à tes prochaines interactions.
       

Maintenant, la deuxième chose qui est aussi extrêmement importante dans n’importe quelle interaction de groupe… c’est la façon dont tu vas donner ton attention aux autres.

Et ce qu’on peut remarquer avec Russell, c’est qu’à chaque fois… il va prendre le temps de considérer chaque personne individuellement.

Et le meilleur moyen pour réussir à faire ça, c’est tout simplement en prenant le temps de regarder, et de considérer chaque personne à tour de rôle.

 Et regarde justement comment Russell va s’y prendre dans cet extrait, pour réussir à donner son attention à chaque animateur… afin que personne ne se sente exclu de la conversation.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, tu vois que quand il va parler avec plusieurs personnes, il va s’adresser non pas seulement à une personne… mais à l’ensemble du groupe.

Et l’erreur que vont faire beaucoup de gens ici, c’est qu’ils vont uniquement donner leur attention à la personne qui leur aura posé la question…

En oubliant aussi parfois d’inclure les autres personnes, qui vont faire eux aussi partit de la conversation.

Donc simplement en prenant 3 secondes pour établir un contact visuel avec chaque personne… plutôt qu’avec une seule.

Ça va te permettre d’inclure tout le monde dans ce que tu dis… et que personne n’ait l’impression de se sentir exclu de la conversation.

Donc si par exemple pendant une réunion tu as l’impression qu’au fur et à mesure tu es en train de perdre l’attention de tes collègues.

Le moyen le plus simple, et le plus rapide pour regagner leurs attentions à ce moment-là…

Ça va être tout simplement en leur donnant à chacun quelques secondes de ton attention, afin qu’il ait l’impression d’être davantage impliqué dans ce que tu dis.

    
Maintenant, le troisième point que j’aimerai aborder avec toi… c’est comment bien répondre à un compliment.

Parce que généralement, si tu es comme la plupart des gens… tu ne vas jamais trop savoir quoi répondre dans ce genre de situation.

Donc… regarde justement comment Russell va s’y prendre, et quelle technique il va utiliser pour répondre au compliment qu’il va recevoir de l’animatrice.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

En fin de compte, on peut voir qu’il va non seulement accepter le compliment de l’animatrice… mais il va aussi en profiter pour la complimenter à son tour.

Et plutôt que de dire un simple « merci », comme l’auraient fait la plupart des gens ici… il va souligner et mettre en avant un point qu’il apprécie chez elle.

Maintenant, parfois, malgré tous les efforts que tu vas faire… certaines personnes ne vont tout de même pas se montrer très sympathiques envers toi

Et forcément à ce moment-là, certaines tensions peuvent apparaitre.

Donc ce qu’on va voir maintenant, c’est comment répondre à ce genre de personnes qui vont chercher à te rabaisser devant les autres ? Qu’est-ce que tu peux leur dire pour réussir à reprendre le contrôle de la conversation, sans avoir l’air d’être un idiot ?

Et la première chose à réaliser ici, c’est que ton principal atout dans ce genre de contexte, ça va probablement être ton langage corporel.

Par exemple, regarde comment Russell va gérer son interaction avec Brian… qui est l’animateur que tu vas voir assis en face de lui… quand il va essentiellement chercher à le rabaisser.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, ici on voit que l’animateur fait un commentaire pas très sympathique à Russell

Ce à quoi il va répondre :

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Et c’est justement la première étape qui va te permettre de répondre à quelqu’un de malveillant.

Simplement…

En répétant exactement ce qu’il vient de te dire, tourner sous forme de question, tu peux réussir à freiner la personne dans son élan.

Pourquoi ?

Parce que 1) tu vas lui montrer que tu n’as pas peur de la confrontation.

Et 2) tu vas exposer au grand jour ce que lui essayer de te dire tout bas.

Le tout lié bien sûr à un langage corporel assez ferme.

Et simplement de par ton regard, en regardant la personne droit dans les yeux avec un regard fixe…

Tu peux lui donner la sensation que tu comprends ce qu’il se passe, et ça va parfois suffire à la dissuader d’aller plus loin dans sa provocation.

        
Maintenant la deuxième solution, c’est que :

Plutôt que de rentrer dans la provocation… tu peux aussi tout bêtement ignorer cette personne.

Et si on reprend l’exemple de Russell, on peut voir qu’à partir du moment où Brian va l’avoir provoqué… il va tout simplement ne plus lui porter d’attention.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Et tu peux facilement appliquer ce même principe à ta propre vie.

Si quelqu’un se montre désagréable ou même grossier envers toi…

Plutôt que lui porter de l’attention, tu peux tout simplement l’ignorer en faisant face aux autres personnes du groupe.

          
Maintenant la troisième solution, qui est probablement la plus puissante, c’est le silence.

Quand quelqu’un va se montrer désagréable avec toi, tu vas certainement avoir envie de répliquer rapidement, ou peut-être même de sourire pour essayer de désamorcer et de casser cette situation de tension qui vient de s’installer entre vous…

Mais la meilleure réaction que tu puisses avoir à ce moment-là, c’est tout simplement de laisser volontairement un long silence pesant s’installer… tout en regardant la personne droit dans les yeux jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle a clairement dépassé les bornes.

        
Maintenant parfois, ses signaux ne vont pas toujours être entendus et compris par les autres.

Comme dans le cas de Russell où, malgré tous les avertissements qu’il va envoyer aux animateurs…

Ils vont tous même continuer à le rabaisser et à lui manquer de respect

Comme dans cet exemple, où l’animatrice va encore une fois oublier, et appeler Russell par un autre prénom que le sien.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Ou encore, quand ils vont tous commencer à parler de lui à la troisième personne, comme s’il n’était pas présent dans la pièce.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

Donc, malgré un regard insistant, et de nombreux autres avertissements non verbaux… on voit que les animateurs vont continuer à se montrer pas très sympathiques envers Russell.

Et plutôt que de chercher à s’énerver contre eux, il va plutôt poser ses limites, et faire comprendre directement aux animateurs quel est le comportement qu’il aimerait voir changer.

[Extrait : disponible dans la vidéo ci-dessus]

         
Maintenant, beaucoup de gens s’énerveraient à ce moment-là… et du coup rendraient les choses encore plus hostiles qu’elles ne le sont déjà.

Mais la clé ici, c’est que plutôt que s’énerver et de critiquer la personne qui te manque de respect…

Tu vas plutôt devoir attaquer le comportement de cette personne.

Plutôt que de critiquer la personne… tu dois critiquer son comportement

Si tu traites quelqu’un d’idiot… forcément à ce moment-là, il va se braquer et il va chercher à se défendre.

Pourquoi ?

Parce que tu vas attaquer non pas son comportement… mais directement sa personne.

Mais si à l’inverse, tu lui dis plutôt « Arrête de m’appeler par ce nom » ou « Ne me parle pas sur ce ton »

Cette fois-ci tu lui indiques clairement quel comportement tu attends de lui… sans attaquer sa personne.

Et forcément en agissant de cette manière, ça sera beaucoup plus facile pour toi d’obtenir ce que tu veux.

En fin de compte, tu dois vraiment apprendre à faire une distinction entre la personne, et le comportement de cette personne.

Si tu te défends en attaquant sa personne, alors forcément tu vas avoir beaucoup plus de chances qu’elle se défende et qu’elle s’énerve encore plus.

Mais si tu te défends en critiquant son comportement, et que tu lui expliques exactement comment tu aimerais qu’elle change, alors cette fois-ci tu auras beaucoup plus de chance qu’elle t’écoute, et donc d’obtenir ce que tu veux.

       
Maintenant, bien sûr tout ce que fait Russell dans cette interview est assez difficile.

Mais le simple fait de rester calme et de ne pas perdre ses moyens

est justement la seule et unique manière de reprendre le contrôle de toute interaction.

Si tu t’énerves, tu perds.

Si tu restes calme, alors forcément tu auras beaucoup plus de chance d’obtenir ce que tu veux, et donc de reprendre le contrôle de la conversation.

Parce qu’être calme ne signifie pas nécessairement se laisser marcher sur les pieds.

Simplement de par ton langage non verbal, tu peux imposer plus de respect, tout en restant calme.

Et la plupart du temps, simplement de par un simple regard fixe, combiné à un long silence pesant… tu peux réussir à casser l’élan de la personne qui essayer de te rabaisser.

Mais si ça ne suffit pas, et qu’il continue à te provoquer… alors à ce moment-là tu peux poser tes limites, et lui expliquer exactement quel est le comportement que tu aimerais voir changer… encore une fois tout en restant calme, mais tout en étant assez ferme.


En tout cas, j’espère que cette vidéo t’aura plu…

Maintenant, si tu souhaites justement apprendre à développer tes compétences en conversations.

Alors notre guide PDF gratuit va sûrement t’intéresser.

Dans ce guide, tu vas apprendre comment avoir de la conversation quand on est timide.

On va analyser ensemble plusieurs discussions pour te permettre de savoir exactement quoi dire et comment réagir pour alimenter tes conversations beaucoup plus facilement.

Bien sûr, je te montrerai aussi toutes les bonnes pratiques à maitriser pour devenir quelqu’un de réellement intéressant aux yeux des autres

Pour recevoir ce guide gratuitement, clique ici.

À tout de suite.